top of page
ALMA-TERRASSE-4-carré-1028x1030.jpg

Bio

Alma Terrasse est une metteuse en scène et autrice qui met en scène du théâtre musical, des opéras classiques et des opéras originaux qui explorent l’humain, le corps et l’esprit.

La question de l’altérité et de la définition de soi quand les autres nous perçoivent autrement que l’on se perçoit soi-même obsède Alma et infiltre son rapport à la création qui est fortement et parfois intrinsèquement lié à l’expérience de son corps et de la douleur.  

Après des études de japonais à l’université à Paris qui a amené à des réflexions sur l’altérité dans l’exotisme et le rapport à l´âme dans la religion japonaise (même un corps non animé à une âme), Alma rencontré le neurologue et médecin Israel Rosenfield avec lequel elle a tissé un dialogue sur les troubles neurologiques et les troubles de la perception.

Lorsqu’elle a mit en scène Les trois baisers du Diable de Offenbach, Alma a exploré la vision qu’on a du diable. Avec Von Heute auf Morgen de Schoenberg, Alma a voulu comprendre comment les fantasmes peuvent prendre corps dans un couple. Quels sont les corps qui n'existent que dans les fantasmes? Que racontent les corps qui n'existent que dans nos esprits sur nos corps et sur notre rapport aux autres? Comment matérialiser cela sur scène? 

Avec Het Lijflied, un opéra qui se passe dans un corps qu’elle a écrit et mit en scène, Alma a utilisé le corps comme langage musical et joué avec les codes de l’opéra classique.

Lorsqu’Alma écrit un livret, elle aime trouver une histoire qui a une réelle nécessité à devenir un opéra et qui n'est pas seulement un texte illustré par de la musique et tisser un dialogue avec le compositeur ou la compositrice. 

Alma Terrasse grandit dans plusieurs pays, la France, l’Autriche, la Suède et l’Ecosse.

Après le lycée, elle apprend le chant lyrique, étudie le théâtre à l’Institut Blanche Salant et Paul Weaver à Paris et joue au Edinburgh Fringe Festival.

Alma étudie ensuite le japonais et les arts japonais à l’Institut des Langues Orientales à Paris. 

Elle devient ensuite assistante à la mise en scène pour différents metteurs en scènes de théâtre et d’opéra (Juliette Deschamps, Georges Lavaudant, Lukas Hemleb, Urs Schoenebaum…) et joue également sur scène pour eux. Alma étudie le théâtre auprès de Yoshi Oida.

En parallèle de ça, Alma développe une activité d’écriture. Elle traduit des livres, écrit des articles et des livrets.

Elle a mit en scène le spectacle Argentins d’ailleurs pour l’ensemble soundinitiative, à l’église Saint Merri lors des rendez-vous contemporains. Pour le site de critique Resmusica, le spectacle était « rempli d’une bonne dose d’humour décalée ».

Elle écrit en collaboration avec le neurologue et écrivain Israel Rosenfield un monologue sur le cerveau. Toujours avec Israel Rosenfield elle a écrit un article sur 1984, le roman dystopique de Georges Orwell et les neurosciences publié par le magasine allemand Lettre International, été 2018. Ce même article a été publié en français dans la revue Books en novembre 2018 sous le titre de Orwell neurologue.

Alma a mit en scène Von Heute auf Morgen de Arnold Schoenberg et Les trois baisers du diable de Offenbach au théâtre de l’Athénée à Paris en mars 2021 et au festival Musica Nigella en octobre 2020.

En 2022, elle a mit en scène avec Opera Zuid, Het Lijflied (Le chant du corps), un opéra pour enfants qui se passe dans un corps et dont la musique est faite avec des bruits de corps. Het Lijflied est co-produit par Opera Zuid, De Nationale Opera & Ballet et November Music.

Alma travaille actuellement à l'écriture d'un livret d'opéra pour le compositeur Jean-Luc Fafchamps autour du trouble de la perception de soi quand on a la syphilis. 

Bio: Bienvenue
bottom of page